Le sommeil est en constante évolution surtout entre la naissance et les 9 mois de votre bébé. Pour certain le sommeil est acquis dès la naissance mais pour la major partie des tout petit le sommeil s’acquiert plus tard.
En tant que parent nous pouvons être mis à rude épreuve. Avec l’allaitement, le chamboulement du quotidien, le sommeil peut nous jouer des tours et avec bébé qui ne fait pas ses nuits, la fatigue peut s’intensifier et peu mener à un burn out parental ou des discordes au sein du couple. Il est illusoire de penser qu’une formule magique existe pour que bébé dorme, mais il est primordial de se dire que nous faisons de notre mieux et d’être preneur d’outils, de conseil et d’un accompagnement qui va permettre de réguler le sommeil et d’acquérir un rythme, des rituels et surtout de la compréhension quant à l’endormissement et aux phases d’éveil de bébé.
Le sommeil de bébé est comparable à un petit train. A la naissance, ce train passe toutes les 20 minutes. Il est donc important lorsqu’on voit les premiers signes de fatigue de bébé de ne pas louper le train du sommeil qui passera 20 minutes plus tard. C’est donc ce temps-là généralement qui est pris pour endormir votre enfant.
Signes de fatigue : Se frotte les yeux, baille, devient agité ou irritable
Le sommeil s’apprend, être accompagné pour une meilleure compréhension, avoir des outils, répondre aux besoins de bébé, trouver du temps pour soi.
Le sommeil est une fonction vitale. Il occupe plus de la moitié du temps de la première année de vie. Le sommeil du bébé, au-delà de son développement neurophysiologique, est intimement lié aux aspects de la vie psychologique. Ainsi, on ne peut isoler l’étude du sommeil de ce qui se passe pendant la veille : « Vigilance et sommeil sont les deux aspects d’une même fonction » (A. Doumic [33]).
De 4 mois à 4 ans, un enfant a un besoin important de sommeil nocturne, compris entre 11 et 12 heures. Les cycles du sommeil d’un bébé de 6 mois sont d’environ 70 minutes, bébé vivra donc une dizaine de micro réveil. Ces micros-réveils sont l’occasion pour les plus curieux, câlin et sociable de profiter d’appeler papa ou maman (verbalement ou par les pleurs selon l’âge). Il est donc important de comprendre ces phases afin d’en comprendre leur impact et de les aborder aux mieux.
La mélatonine (hormone du sommeil) est un déclencheur du sommeil, pour ce faire plusieurs astuces seront abordées afin de favoriser la sécrétion de cette hormone durant la phase nocturne plutôt qu’en journée.
Les besoins relatifs au sommeil et les temps d’éveil évolue selon l’âge de l’enfant, soit entre 0-2 mois, 2-4 mois, 4-9 mois, 9-18 mois, 18 mois et 3 ans. La population est composée de 10% de longs dormeurs. Nous pourrons ensemble remplir un questionnaire afin de déterminer si votre enfant est un court, moyen ou long dormeur et trouver les outils à mettre en place. Il est bon de savoir où se situe notre enfant et ainsi d’éviter les dettes de sommeil, sujet que nous aborderons également. Il sera également intéressant de partager quant à la mise en place d’un rituel du sommeil.
Lors des accompagnements du sommeil, je vous propose :
- Faire connaissance et partager quant à votre enfant (dès la naissance) ses habitudes et les votre, vos ressentis, vos ressources, rituels, votre entourage, le couple, tout ce qui vous semble bon de partager
- Nous remplirons ensemble une fiche et un questionnaire pour vous aider vous et votre bébé/enfant dans l’accompagnement du sommeil avec une boîte à outil
- Nous aborderons la questions des pleurs, des régressions, de sevrage nocturne, le doudou et la lolette, des accessoires utiles, du sommeil intra-utérin
- Nous évaluerons les différentes méthodes et les impacts que cela aura sur son sommeil
- Nous partagerons également des apports théorique, scientifique sur le développement de l’enfant pour une meilleure compréhension
- Un compte rendu vous sera remis avec des conseils et explications
- Ensemble nous allons co-construire de manière bienveillante et dans le respect des besoins de votre enfant