Bain enveloppé à 4 mains ♡ rituel émotionnel

Cette pratique s’adresse à tous les bébés. Le bain enveloppé est un allié autant pour les parents que l’enfant. Il sera bénéfique sur plusieurs aspects qu’ils soient physiologique, psychologique, relationnel ou émotionnel. Suite à une grossesse difficile, stressante, lors d’un accouchement prématuré ou encore suite à des complications à la naissance (maladie, forceps, ventouse, césarienne), le bain traditionnel peut se voir très stressant et engendrer une grande dépense d’énergie pour le bébé. Si nous prenons le cas d’un bébé né prématurément, ses muscles et articulations, responsables de la flexion, sont immatures. Il lui est alors difficile de maintenir une position fléchie et de combattre la gravité. Ainsi, l’absence de balises physiques qui l’enveloppe durant le bain classique peut engendrer un stress important chez le nourrisson et une insécurité.

Le bain emmailloté est un soin qui tente de reproduire les sensations éprouvées par le bébé dans le ventre de sa mère, soit être enveloppé en position fœtale dans une eau à la température du corps humain, tout en flottant en apesanteur

(Martel et Milette, 2017)

Durant le bain sensoriel, une couverture ou une serviette enveloppe le bébé. Cela l’aide à conserver une position fléchie, ainsi qu’à lui offrir une présence rassurante sur son corps (proprioception). Votre bébé est immergé jusqu’au cou afin de recréer, au plus proche, l’environnement aquatique in-untero, ainsi que l’apesanteur bénéfique au développement du système vestibulaire (sens de l’équilibre).

Ses bienfaits

Cette pratique permet donc à bébé de se réconcilier avec une naissance stressante voir traumatique. Ainsi son sentiment de sécurité lui permet, via cette renaissance, de s’apaiser et de libérer les tensions subies et ses émotions. Il est également un moyen pour les parents, de revivre la naissance sans stress et dans une plénitude d’émotions positives.

Mais encore….

Le bain enveloppé est aussi là pour renforcer le lien d’attachement, il permet également d’apporter un sentiment profond de bien-être et de sécurité à votre bébé. Le bain et le fait d’être enmailloté permet au bébé de prendre conscience de son corps, ce qui contribuera à favoriser son contact avec le monde extérieur et à entrer en communication. C’est une pratique qui vous sera partagée afin que vous puissiez le mettre en pratique dans votre cocoon également et continuer à approfondir ses bienfaits. Le bain enveloppé sera également votre allié pour apaiser bébé avant la nuit, le calmer de ses maux (système digestif, poussée dentaire, stress et anxiété).

Cette technique est également utilisée chez les adultes pour calmer des états de stress ou apaiser des états post-traumatique. Il est important de toujours allié cette pratique à la connexion de ses émotions et de celles de l’enfant, en lui comptant son histoire. Cette démarche vous permettra également en tant que parent de vous déconnecter du quotidien et de vous centrer sur ce sentiment de partage et d’apaisement avec votre enfant. Il vous permettra également de vous libérer des émotions pesantes pour vous et qui empiète sur votre rôle parental.

Bien plus qu’un bain, il s’agit d’une libération émotionnelle et d’une connexion profonde à son enfant , dans un sentiment d’apaisement total

  • Renforce le lien parent-bébé
  • Favorise le sentiment de sécurité, d’apaisement de l’enfant et des parents
  • Favorise la régulation du sommeil
  • Libére les tensions physiques et émotionnelles
  • Calme les maux de bébé
  • Favorise la communication de l’enfant
  • Permet au bébé de prendre conscience d’être un être à part entière

Pour qui

  • Avec maman et/ou papa, la fratrie est bienvenue selon le souhait des parents
  • Bébé idéalement âgé de 10 jours à 4 semaines, pour une plénitude des mémoires in-utero et libération de certaines empreintes transgénérationnelles
  • Peut être réalisé pour un bébé de 10 jours à 3 mois si ce dernier est né prématurément ou que le parent n’a pu précédemment réaliser ce soin
  • Suite à des complications ou du stress vécu durant la grossesse ou à la naissance
  • Vivre le bain différemment avec son enfant
  • Offrir un moment de douceur, d’apaisement à son bébé après le “choc de naissance”, soit le fait d’être dans un environnement où faim, soif, froid, stimuli divers sont omniprésent

Contre-indications :

  • Hypothermie
  • Hyperthermie
  • Bébé qui ne prend pas de poids
  • Contre-indications médicales (tel que circoncision de moins de 5 jours, fièvre, fracture, plaies ouvertes)

Déroulement du soin

  • Temps d’échange sur votre vécu, votre histoire, votre grossesse et votre accouchement. Ceci dans le respect de ce que vous souhaitez confier, en faisant par d’une écoute bienveillante. Echange quant à la place du couple, au sommeil de l’enfant, à l’alimentation et aux besoins éventuel concernant les accessoires de puériculture. Tour d’horizon sur les ressources existantes, la famille, les aides et comment prendre soin de soi également.
  • Votre bébé sera ensuite déshabillé par vos soins dans un petit coin douillet, puis je passerais à l’emmaillotage pour favoriser son sentiment de sécurité et lui rappeler la contenance in-utero.
  • Je passerais ensuite au bain selon le rythme de bébé, en restant à l’écoute de ses besoins. Son histoire lui sera alors racontée en douceur selon les échanges eux avec les parents, si tel est votre souhait, pour lui permettre de se reapproprié son histoire, en apaisant ses émotions et les potentiels schémas traumatiques enregistrés. L’enfant sera bercé par de petite danse et position en posture fœtale afin de se replonger dans les souvenirs du ventre de maman. Le bain sera ensuite donné à 4 mains, où les parents placerons simultanément leur maman pour soutenir leur bébé, à ce moment je prendrais des photos afin de vous les remettre par mail en souvenir de ce soin et de ces instants partagés.
  • Si les parents le souhaitent, nous prendrons un temps pour revivre la mise au monde de l’enfant, dans des conditions apaisantes et remplies d’émotion.
  • Les parents pourront ensuite sortir leur enfant du bain et bénéficier d’un moment intime en peau-à-peau avec bébé, dans un espace cocooning pensé pour un confort chaleureux. Un petit thé ou autres, leur sera servi avec une petite douceur.
  • Si bébé nous en laisse l’opportunité nous procéderons à un petit soin par le massage et selon les difficultés abordées des points de réflexologie seront transmis.
  • Je répondrais à l’ensemble de vos questions et nous aurons un temps d’échange sur la pratique du bain enveloppé